Vous allez vous lancer dans la création de votre entreprise et vous hésitez à vous lancer seul en partant de zéro ou à rejoindre un réseau de franchises ? Avant de prendre une décision, il est important de bien peser les avantages et les inconvénients des deux solutions. Il n’y a à vrai dire aucune solution parfaite. Tout va dépendre de votre expérience, de votre financement et d’autres facteurs inhérents à la création d’une entreprise et qui différent très largement selon qu’on choisisse l’une ou l’autre solution. Cependant entreprendre en franchise apporte plus de sécurité au futur chef d’entreprise que vous souhaitez devenir !

Lorsqu’on souhaite se mettre à son propre compte, les risques qu’on prend sont plus importants que de faire le choix de la franchise. Dans le contexte économique actuel, la survie d’une entreprise à 3ans est plus que fragile. Le moindre petit pépin ou problème peut très rapidement signer l’arrêt de votre activité et l’anéantissement de tous vos efforts. Et il en faut peu pour que vous soyez exposé à cela : une étude de marché trop optimiste, une trésorerie trop juste, et c’est tout votre projet qui tombe à l’eau ! Si vous désirez créer une entreprise seul, i faut que vous soyez efficace partout !

Par contre si vous faites le choix de la franchise, on ne peut pas dire qu’il n’y a aucun risque, mais ces derniers sont amoindris. Et cela grâce à de nombreux facteurs :

  • Le concept : ce dernier mis au point par le franchiseur a été éprouvé lors d’une unité pilote. L’unité pilote est très importante pour un concept. Elle permet en effet de le tester et de le valider.
  • L’étude de marché que vous remet le franchiseur avant la signature du contrat de franchise et la stratégie commerciale développer par le franchiseur est parfaitement aboutie ce qui vous permet de partir sur de bonnes bases.
  • Le savoir-faire que va vous transmettre le franchiseur.

Par contre la franchise par rapport à une création d’entreprises a pour principal inconvénient de ne pas permettre l’innovation. La franchise est régit par un concept dont il est déconseillé de dévier. Ce qui peut être très frustrant pour les personnes désireuses d’innover…